Login

Territoires ruraux Les députés Ump / Udi en fronde contre l’inaction « ruralicide » du gouvernement

Un collectif de parlementaires Ump et Udi part en fronde contre la politique « ruralicide » du gouvernement Ayrault. Entre le projet de loi sur les conseillers départementaux et « l’absence de propositions (en matière d'aménagement du territoire) de la part de Cécile Duflot », les députés dénoncent la réduction « drastique » du budget de la Pac acceptée par François Hollande.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les élus de l’opposition alignent les propositions pour une « révolution des territoires ». (© Terre-net Média)
Neuf mois après l’élection de François Hollande et la nomination du gouvernement Ayrault, les députés Ump et Udi (centriste) n’en peuvent plus de la politique conduite à l’égard de la ruralité. Une cinquantaine d’entre eux, élus en zone rurale, se réunissent en collectif parlementaire pour dénoncer un ensemble de projets de loi et de décisions qui viendront, selon eux, pénaliser les territoires ruraux.

Des députés de l’opposition reconvertis en activistes de la « Révolution des territoires »

Parmi les membres de ce collectif emmené par Pierre Morel-à-l’Huissier, député de Lozère, figurent les anciens ministres de l’Agriculture Bruno Le Maire et Hervé Gaymard, mais aussi Benoit Apparu, prédécesseur de Cécile Duflot au ministère de l’Egalité des territoires, et François Sauvadet, ancien ministre de la Fonction publique.

La liste de leurs griefs à l’encontre du gouvernement Ayrault est longue. Le collectif parlementaire dénonce d’abord le projet de loi sur les conseillers départementaux, qui engendrera la suppression d’un canton sur deux en moyenne et une nouvelle réorganisation des services publics en milieu rural. « Dans certaines circonscriptions à faible densité de population, ce projet pourrait supprimer 8 cantons sur 10 », s’insurge un député varois.

En fait, ce projet reviendra à un « affaiblissement politique des territoires ruraux », qui seront bien moins représentés que les zones urbaines et périurbaines.

Mais les élus dénoncent aussi les conséquences économiques de certaines décisions. « Sous couvert de la crise, les dotations aux collectivités locales vont diminuer de 4,5 milliards d’euros dans les deux ans qui viennent. La baisse des investissements publics va aussi peser sur l’emploi et affaiblir les entreprises ».

Pour le secteur agricole, qui constitue l’un des moteurs de l’économie rurale, les députés fustigent l’accord européen accepté par François Hollande, entérinant « une baisse drastique du budget de la Pac, de 14 % ! »

Le temps des rapports est fini !

Au sein du gouvernement, c’est surtout Cécile Duflot, la ministre de l’Egalité des territoires, qui s’attire les foudres des élus de l’opposition. « Duflot n’a aucune connaissance de l’aménagement du territoire et n’a fait aucune proposition depuis neuf mois ».

Pour eux, le temps des rapports est fini, et le gouvernement doit passer rapidement à l’action. Réforme de la Datar, l’administration qui coordonne les politiques d’aménagement du territoire, valorisation du sous-préfet rural, renégociation de la Pac, des fonds européens de développement rural et des zonages, rééquilibrage des dotations aux collectivités locales des zones rurales : les élus de l’opposition alignent les propositions pour une « révolution des territoires ».

En attendant que le gouvernement « passe la seconde », le collectif passe à l’action : une pétition est en ligne sur Internet (http://www.jaimemonterritoire.fr), et ses députés membres ont déposé plus de 1.000 amendements au projet de loi sur les conseillers départementaux. Ils comptent bien faire de même pour le projet sur la refondation de l’école, « qui engendrera un surcoût de transport scolaire insupportable pour les communes ». « Et ce n’est qu’un début ! », ont-ils assuré.

 

A lire également:

Territoires ruraux: L'inquiétude des professionnels, réseaux associatifs et associations d'élus

Avenir des campagnes françaises: Les sénateurs inquiets, mais sans solutions nouvelles pour l’agriculture

 


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement